Edition 2020

La St-Nicolas 2020 se déroulera cette année de manière particulière. En effet, le cortège du saint patron de la Cité, accompagné des saintes Barbe et Catherine ainsi que de sa troupe, n'aura pas lieu; de même, les marchés de la St-Nicolas, les Rendez-Vous Musicaux et la journée des familles sont annulés. Pourtant, certaines activités, initiées principalement par le Collège St-Michel, sont maintenues voire adaptées. Aussi, regardez La Télé le 4 décembre à 18h15 et le 5 décembre vers 18h00. Le vendredi sera consacré à la fête elle- même, alors que saint Nicolas s'adressera aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois le samedi.

 

Retour vers le passé– 4 décembre / 18h15

Dans le cadre de son émission, "Retour vers le passé", La Télé évoque, sur la base d'archives de la BCU et de la RTS, la fête de la St-Nicolas, de ses origines à aujourd'hui.

 

Discours – 5 décembre / 18h00

Saint Nicolas s'adressera, depuis un lieu tenu secret, au peuple fribourgeois, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Sa troupe l'accueillera afin qu'il puisse prononcer son allocution dans les meilleures conditions possibles mais forcément par le biais des ondes, grâce à La Télé. Ainsi, ne manquez pas ce rendez-vous !

A suivre en direct sur La Télé ou sur Facebook

Revoir le discours

 

Le "Théâtre de Marionnettes"

Des marionnettistes, issus de la "Troupe du Théâtre St-Michel et Ste-Croix" dirigée par Anne Dumas, mettent en scène, dans un décor créé par Nicolas Ruffieux, l'histoire de la vie de Saint Nicolas, écrite par Pascale Delley. Les costumes des marionnettes, quant à eux, sont l'œuvre d'élèves du Collège St-Michel.

Le théâtre en vidéo


 

Carte postale "St-Nicolas 2020"

Un concours, organisé pour les élèves de 3e année du Collège fréquentant les cours d'arts visuels, a permis de sélectionner la carte de Freya Lucia Pauls, 3E2Z parmi une cinquantaine de projets. Cette carte est imprimée et offerte par l’imprimerie fribourgeoise, MTL SA, à raison de 19'000 exemplaires. Mise en vente au Collège St-Michel ainsi qu'à Fribourg Tourisme, les bénéfices sont versés à des œuvres caritatives en faveur des enfants.

Carte 2020

 

Nouvelle étiquette du biscôme 2020

L'étiquette du biscôme de cette année a été créée par l'artiste fribourgeois Nicolas Ruffieux. Son œuvre, sise dans le couloir du rectorat, côtoie celles de ses prédécesseurs, à savoir Frédéric Aeby, Jean-Pierre Humbert, Jacques Biolley, Hubert Audriaz, Jacques Rime, Carol Bailly, André Sugnaux et Ludo Hartmann. Les biscômes officiels de la St-Nicolas sont en vente dans les boulangeries du canton.

Etiquette 2020


 

Un nouveau chant de la St-Nicolas bilingue et de circonstance

Le chant officiel 2020, composé par Philippe Savoy et traduit en allemand par Gisela Murmann, peut être chanté par tous, avant et après le discours.

Chant 2020

 

Marché virtuel de la St-Nicolas

Projet de soutien aux exposant.e.s des marchés de la St-Nicolas et de Noël

Dans le cadre des actions mises en place pour aider les artisans, souffrant des mesures sanitaires qu'impose la COVID_19, une initiative, fort louable et initiée par Local Impact Sàrl (créateur de kariyon.ch), permet aux Fribourgeois.e.s de faire leur marché virtuellement auprès d'une cinquantaine d'artisans.

Marché 2020

 

Un biscôme pour chaque enfant des écoles primaires de la Ville de Fribourg

Afin que la tradition perdure, chaque élève des écoles primaires de la Ville recevra un biscôme à l’effigie du vrai saint Nicolas.

 

Les sachets de la St-Nicolas - Action en faveur des enfants

Comme à l'accoutumée, le Collège St-Michel confectionne 500 sachets de St-Nicolas (biscôme, cacahuètes, chocolat et mandarines) qui seront distribués à des institutions de Fribourg, liées à l'enfance.


 

Et aussi...

Bien évidemment, de nombreuses initiatives hors des actions officielles sont réalisées durant cette période au profit d’œuvres de bienfaisance ou en soutien à des associations de la place: